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Capcom, roi du cross marketing avec Street Fighter

Capcom, roi du cross marketing avec Street Fighter
S’il ne devait y avoir qu’un titre dans les jeux de combat, le débat serait unanime. Parmi le peu d’élus pouvant être emblématiques de ce genre, Street Fighter est la série incontestable pour l’illustrer
Par Xavier Descharmes, 22 août 2022

Street Fighter, ambassadeur du jeu de combat

S’il ne devait y avoir qu’un titre dans les jeux de combat, le débat serait unanime. Parmi le peu d’élus pouvant être emblématiques de ce genre, Street Fighter est la série incontestable pour l’illustrer, devançant allègrement les autres prétendants que peuvent être Mortal Kombat ou Smash Bros.


Après une explosion de popularité lors de la sortie de son deuxième opus en février 1991, le nom de Street Fighter s’est imposé comme LE jeu de combat qui fait vibrer les afficionados du genre et qui est facilement visualisable par le grand public.


Depuis ce (sonic) boom de notoriété, la série de Capcom s’est illustrée sur toutes les générations de consoles – avec une équivalence en bornes d’arcade pour certains marchés très spécifiques, vibrant avec les nouveautés techniques de chaque ère du jeu vidéo et adoptant de nouveaux styles de jeu pour correspondre aux besoins du marchés.

Ryu, Chun-Li et les autres

Du haut de son trône, le roi Street Fighter est facilement identifiable, notamment par ses combattants charismatiques dont certains favoris sortent aisément du peloton des 80 personnages créés. Qui n’a jamais entendu parler de Ryu, Chun-li ou même de Ken (tout en omettant son nom de famille : Masters) ?


Modèle inébranlable de l’industrie, Street Fighter jouit d’une telle aura dans le catalogue de jeu de Capcom qu’on retrouve des crossovers en interne sur les jeux de l’éditeur japonais. Ainsi, les Hadoken et Shoryuken de Ryu deviennent déblocables dans Mega Man X en 1993 puis dans des crossovers inter-entreprises, toujours sur des jeux de combat, comme SNK vs Capcom ou Street Fighter x Tekken.


Cerise sur le hado, les personnages de Street Fighter s’illustrent en affrontant le casting des jeux Marvel entre 1996 et 2017, renforçant une présence déjà bien acquise en Amérique du Nord avec l’association du plus grand créateur de comics.

Street Fighter, élément de la pop culture

Faisant désormais partie intégrante de la pop culture, le halo de Street Fighter ne faiblit pas. Tout en continuant d’élargir son horizon avec des apparitions dans Little Big Planet, Ready Player One de Steven Spielberg ou dans la promotion des jouets G.I. Joe de Hasbro, Street Fighter devient un faire-valoir qualitatif des différentes œuvres et des différents univers.


Si les crossovers font partie de la culture des jeux de combat, une arrivée fera plus de bruit que les autres : l’arrivée de Ryu dans Super Smash Bros sur 3DS et Wii U en DLC puis en tant que personnage initial de Super Smash Bros Ultimate en 2018.


Street Fighter est partout, et la sympathie pour ses personnages iconiques continue de grandir avec une annonce de taille. En février 2021, Capcom et Epic Games annonce l’arrivée de Ryu et Chun-li dans Fortnite, jeu le plus joué au monde. S’en suivront Guile, Cammy, Blanka et Sakura


Cette présence dans les platform fighters, sous genre du jeu de combat ayant du mal à connecter avec le genre historique, se confirmera avec l’arrivée de Ryu, Chun-Li et Akuma dans Brawlhalla en novembre 2021.


Quel chemin parcouru que de passer de la partie à 100 yens en salle d’arcade au phénomène vidéoludique le plus marquant de ces dernières années ! Ce qui est encore plus marquant est la maitrise parfaite du timing de ce cross marketing : un an avant le lancement du premier teaser de Street Fighter 6.

L’arrivée de Street Fighter 6 pour activer les consciences

A l’aube d’une sortie de Street Fighter 6, Capcom focalise sa communication sur le cœur de sa communauté : les pratiquants de jeux de combat.

A travers la présentation de sa nouvelle direction artistique, du gameplay, des nouvelles mécaniques, du retour d’anciennes, de l’étoffement du casting de personnages tout en conservant des incontournables, TOUT est fait pour rassurer une communauté soucieuse de ne pas se sentir lésée comme cela a pu se faire ressentir lors de la sortie de Street Fighter V.

Cependant, dans cet océan d’apaisement, Capcom a intégré des fonctionnalités permettant d’acquérir de nouveaux joueurs à travers des mécaniques simplifiées … ressemblant fortement à celles de Smash. Adieu les quarts de cercle, les Hadoken sont désormais réalisables avec la touche Triangle de votre manette.

Ainsi une nouvelle génération, imperméable à la notoriété de la licence sur les 30 dernières années, s’invitera à la fête en se remémorant le sentiment d’avoir joué avec (ou contre) Ryu sur Fortnite ou Super Smash Bros Ultimate.

Actuellement peu stimulés, ces nouveaux utilisateurs potentiels seront activés plus tard, à des dates plus proches du lancement du jeu, les premières annonces et la beta ciblant les joueurs historiques

A l’heure où beaucoup idéalisent l’arrivée de Riot Games avec son très attendu Project L et le dépeignent comme un nouveau messie, le roi Street Fighter rappelle qu’il bénéficie de 30 ans de règne et qu’il n’hésitera pas à puiser parmi les 300 millions de joueurs de Fortnite et 30 sur Super Smash Bros pour acquérir de nouveaux joueurs.

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