L'actu de l'esport 17 - achats, ventes, l’esport se restructure et interroge.
L’année 2022 a commencé en trombes coté business avec deux achats colossaux en ce mois de janvier.
L’année 2022 a commencé en trombes coté business avec deux achats colossaux en ce mois de janvier.
Activision Blizzard n’est plus, longue vie Activision Blizzard !
Il n’y avait aucune fuite et pourtant Microsoft a racheté Activision Blizzard King pour la rondelette somme de 68,7 milliards de dollars.
Microsoft profite ainsi de la fragilisation du géant californien suite aux différents scandales de toxicité et de harcèlement au sein d’Activision Blizzard.
Call of Duty, World of Warcraft, Diablo et Candy Crush passent désormais sous pavillon Xbox et ravissent les millions d’utilisateur du Game Pass.
Cela ne manquera pas de donner quelques sueurs froides à Sony quant à leur avantage concurrentiel sur le marché de la console avec un titre phare qui passe chez son plus grand rival.
Que peut-on espérer côté esport ? Si via cette acquisition Microsoft bénéficie aussi ses savoir-faire de la feu MLG, il faut peut-être voir du côté de ce que proposait Microsoft pour se rassurer.
Plus confidentiel côté européen, Microsoft a su proposer un circuit structuré et fructueux sur Halo, titre phare en Amérique du Nord proposant 4 événements majeurs par année et près de 2 millions de dollars de cashprize.
De quoi faire briller les yeux des fans désabusés de Blizzard côté esport. Espérons qu’ils puissent mettre cela en place pour la sortie « prochaine » d’Overwatch 2.
Le deuxième séisme du mois vient du côté de l’Arabie Saoudite qui fait le triple rachat ESL, DreamHack et FaceIt pour 1,5 milliard de dollars.
Un état souverain devient ainsi directement propriétaire de marques et d’infrastructures de premier ordre.
L’Arabie Saoudite continue de se positionner sur l’esport après le camouflet de l’entrée de NEOM en tant que sponsor de la LEC.
C’est aussi une suite dans la stratégie esport du pays avec le succès limité de l’opération opportuniste Gamers Without Borders un tournoi de « charité » où équipes et organisateurs étaient grassement payés en pleine pandémie et confinement au niveau mondial.
Toutefois, une question se pose, comment Valve va prendre le fait qu’un de ses principaux opérateurs de tournoi aussi bien sur CS :GO et Dota soit détenu par un état ?
Nous suivrons tout cela de très près et nous vous en parlerons bientôt dans une prochaine actu de l’esport !